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#Hertz Business avec Daniel Gründler


Vaut son pesant d’or : une sécurité contractuelle en période d’incertitude

Dans un environnement professionnel, on aime le long terme : les contrats entre partenaires commerciaux sont souvent conclus pour plusieurs années. Cela permet de planifier en toute sécurité.

Pour de nombreuses acheteuses et acheteurs, la notion de sécurité contractuelle a pris une toute nouvelle signification au cours des deux dernières années. Il en va de même pour les réseaux d’achat comme INNOPool. Jamais encore, en bientôt 25 ans d’existence, les membres d’INNOPool n’avaient été exposés à une telle volatilité des prix et de la disponibilité des produits et des services qu’aujourd’hui. Dans de telles périodes, les contrats contraignants et de longue durée conclus avec les fournisseurs ainsi que des disponibilités correspondantes valent de l’or.

 

Daniel Gründler INNOSourcing

Plus c'est sans engagement, mieux c'est

Dans la sphère privée, les contrats de longue durée ne sont pas très appréciés. Qu’il s’agisse d’une assurance, d’un téléphone portable ou d’une salle de fitness : plus c’est sans engagement, mieux c’est. Il en va tout autrement dans le monde des affaires : les partenaires professionnels s’engagent volontiers entre eux dans des relations à long terme avec des conditions constantes. Cela permet une certaine sécurité de la planification pour les deux parties, par exemple en ce qui concerne le volume des ventes et les prix.

Bien sûr, les contrats avec les fournisseurs doivent être régulièrement revus et renégocies si nécessaire. Mais cela prend énormément de temps et, selon la quantité nécessaire d’un produit ou d’un service, il est difficile de mener à bien des négociations, par exemple en raison d’un volume temporairement faible. C’est pourquoi la société INNOSourcing Sàrl a été créée en 1998. En tant que bureau du réseau d’achat INNOPool, elle optimise la gestion des achats pour ses membres. Il s’agit principalement de produits ou de services indirects dont chaque entreprise a besoin pour être opérationnelle. Ainsi par exemple de fournitures de bureau, de composants informatiques ou encore de véhicules de location. Au total, INNOSourcing Sàrl possède une centaine d’accords-cadres avec des fournisseurs issus des secteurs les plus divers.

« Lorsque nous négocions des conditions pour nos plus de 60 membres au sein d’INNOPool, il s’agit, avec le volume mis en commun, d’obtenir le meilleur prix possible et des processus allégés », explique Daniel Gründler, qui travaille comme chef de projet chez INNOSourcing. Le pouvoir de négociation d’un réseau d’achat est nettement meilleur que celui d’un client individuel en raison du volume d’achat plus important. Toutefois, selon le produit ou le service, même un réseau d’achat ne peut négocier une garantie de prix sur plusieurs années. « En fin de compte, tout le monde est dans le même bateau. Si, par exemple, les prix des matières premières flambent en raison de certaines évolutions mondiales ou si les matières premières se raréfient, les producteurs et les fournisseurs sont directement concernés, ce qui se répercute forcément sur les prix. »

 

 

 
"Dans le cadre d'une collaboration de longue durée, les fournisseurs livreraient également leurs partenaires contractuels en priorité."

 

Hertz, un partenaire fiable

Malgré cela, INNOSourcing vise des contrats à long terme avec les fournisseurs. Il y a plusieurs raisons à cela, comme l’explique Daniel Gründler : « Certains fournisseurs nous accordent une garantie de prix pour toute la durée du contrat, comme Hertz par exemple. Même si les véhicules de location se font rares en raison du manque de puces électroniques et que les prix se situent à un niveau plutôt élevé, les conditions sont restées les mêmes pour nos membres. » Dans le cadre d’une collaboration de longue date, les fournisseurs livrent leurs partenaires contractuels en priorité, ce qui constitue un grand avantage notamment en cas de goulots d’étranglement dans les livraisons. « Hertz est également particulièrement fiable dans ce domaine. Nos membres reçoivent en priorité une voiture, même s’il n’y a plus de disponibilités dans le canal de location officiel », se félicite Daniel Gründler.

Les entreprises bénéficient bien sûr de tels avantages auprès de Hertz et d’autres fournisseurs fiables également lorsqu’elles concluent des contrats avec eux de manière autonome. Selon Daniel Gründler, le réseau d’achat INNOPool dispose d’un atout supplémentaire : « Le réseau. Lors de diverses manifestations, nous réunissons les responsables de certains groupes de produits, par exemple les responsables des voyages, et leur offrons un précieux transfert de savoir-faire. A l’occasion de ces manifestations, les fournisseurs ont à leur tour la possibilité de présenter des produits ou des services nouveaux et innovants », souligne-t-il.

 

 

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