Plus c'est sans engagement, mieux c'est
Dans la sphère privée, les contrats de longue durée ne sont pas très appréciés. Qu’il s’agisse d’une assurance, d’un téléphone portable ou d’une salle de fitness : plus c’est sans engagement, mieux c’est. Il en va tout autrement dans le monde des affaires : les partenaires professionnels s’engagent volontiers entre eux dans des relations à long terme avec des conditions constantes. Cela permet une certaine sécurité de la planification pour les deux parties, par exemple en ce qui concerne le volume des ventes et les prix.
Bien sûr, les contrats avec les fournisseurs doivent être régulièrement revus et renégocies si nécessaire. Mais cela prend énormément de temps et, selon la quantité nécessaire d’un produit ou d’un service, il est difficile de mener à bien des négociations, par exemple en raison d’un volume temporairement faible. C’est pourquoi la société INNOSourcing Sàrl a été créée en 1998. En tant que bureau du réseau d’achat INNOPool, elle optimise la gestion des achats pour ses membres. Il s’agit principalement de produits ou de services indirects dont chaque entreprise a besoin pour être opérationnelle. Ainsi par exemple de fournitures de bureau, de composants informatiques ou encore de véhicules de location. Au total, INNOSourcing Sàrl possède une centaine d’accords-cadres avec des fournisseurs issus des secteurs les plus divers.
« Lorsque nous négocions des conditions pour nos plus de 60 membres au sein d’INNOPool, il s’agit, avec le volume mis en commun, d’obtenir le meilleur prix possible et des processus allégés », explique Daniel Gründler, qui travaille comme chef de projet chez INNOSourcing. Le pouvoir de négociation d’un réseau d’achat est nettement meilleur que celui d’un client individuel en raison du volume d’achat plus important. Toutefois, selon le produit ou le service, même un réseau d’achat ne peut négocier une garantie de prix sur plusieurs années. « En fin de compte, tout le monde est dans le même bateau. Si, par exemple, les prix des matières premières flambent en raison de certaines évolutions mondiales ou si les matières premières se raréfient, les producteurs et les fournisseurs sont directement concernés, ce qui se répercute forcément sur les prix. »