Le parc automobile de la Poste compte plus de 18 000 véhicules, du scooter électrique au camion en passant par les véhicules utilitaires légers, ce qui en fait l’un des plus importants parcs du pays. Plus de 6000 véhicules sont entièrement électriques, ce qui les place même en tête des flottes électriques du pays. Malgré ces chiffres impressionnants, la flotte de la Poste devrait être encore bien plus importante, car elle ne peut pas assurer toutes les distributions avec le parc de véhicules existant. « C’est en particulier pendant la période allant de fin novembre à Noël que la flotte fixe est entièrement occupée et que des véhicules supplémentaires sont nécessaires », explique Nigel Storny, directeur de Post Compagny Cars. Cette filiale de la Poste travaille en tant que gestionnaire de parc de véhicules pour cette dernière, mais compte également d’autres organisations et entreprises parmi ses clients.
#Hertz Business avec POST COMPANY CARS
Une gestion de flotte efficace pour plus de durabilité
Il y a des jours où la Poste n’a pas assez de ses propres véhicules pour assurer une distribution fiable et ponctuelle. Pour autant, son gestionnaire de flotte, la Post Company Cars SA, ne commande pas plus de véhicules, par respect pour l’environnement. Comment ces deux choses sont-elles compatibles ? De la manière suivante : la flotte de la Poste est maintenue à un niveau aussi efficace que possible pour ce qui est de la taille du parc, et les périodes de pointe sont couvertes par la location ciblée de véhicules supplémentaires.
A l'approche des fêtes de fin d'année, la Poste a besoin de véhicules supplémentaires.
En tant qu'entreprise proche de la Confédération, la Poste veut et doit jouer un rôle de pionnier.
Naturellement, le mandat pour la flotte de la Poste est de loin le plus important de Post Company Cars, et aussi le plus exigeant, pas seulement en ce qui concerne le parc automobile très diversifié, comme le souligne Nigel Storny : « En principe, la Poste a certes les mêmes exigences de base que toute autre entreprise, par exemple en matière de rentabilité. Mais c’est aussi une entreprise liée à la Confédération qui veut et doit jouer un rôle de précurseur. »

Nigel Storny CEO Post Company Cars
La neutralité climatique comme objectif
La Poste aspire à une telle neutralité, notamment en matière de développement durable. Avec sa Charte de Corporate Responsibility, elle veut réduire les effets indésirables de ses activités et met l’accent sur le climat et l’énergie. La distribution – l’activité principale de la Poste – est au centre de toutes les attentions : la Poste veut atteindre la neutralité climatique dès 2030, et Post Company Cars en tant que partenaire majeur et pionnier dans le domaine de la mobilité électrique, veillera à ce que cet objectif puisse être atteint. D’ici à 2040, l’ensemble de l’entreprise devra être climatiquement neutre.
Il est évident qu’une distribution respectueuse du climat est directement liée à la flotte. Il ne s’agit là pas seulement de ses émissions de CO2 (qui sont déjà progressivement réduites par l’électrification croissante à la Poste), mais aussi de sa taille. Daniel Stäubli, Director Fleet de Hertz Suisse, explique à ce sujet : « On sous-estime souvent le nombre d’émissions générées par un véhicule avant même qu’il n’ait parcouru son premier kilomètre. La fabrication et le transport d’une seule voiture de tourisme génèrent par exemple plusieurs tonnes de CO2. Cela vaut aussi bien pour les voitures fonctionnant avec un moteur à combustion que pour les véhicules électriques. »
La solution à ce problème consiste donc à ne garder que la flotte réellement nécessaire. Mais pour pouvoir couvrir les périodes de pointe de manière fiable, la Poste doit bien évidemment pouvoir recourir en toutes circonstances à des véhicules supplémentaires. Comme un parc de véhicules à la demande, en quelque sorte. « Nous en trouvons un notamment chez Hertz, où nous pouvons, en cas de besoin, louer rapidement des véhicules utilitaires spacieux », explique Nigel Storny. A l’approche des fêtes de fin d’année, on peut donc voir un nombre particulièrement important de camionnettes avec le logo Hertz distribuer le courrier ? Pas vraiment, car les véhicules de location Hertz à des fins professionnelles peuvent également être loués sans logo, ce qui permet de les intégrer discrètement dans une flotte existante.
Mais pour Post Company Cars, ce n’est pas seulement le « camouflage » parfait des camionnettes supplémentaires louées qui est décisif, mais aussi leur propulsion. « Zéro émission » est ici le mot d’ordre, raison pour laquelle Daniel Stäubli a déjà intégré quatre Fiat Ducato BEV entièrement électriques dans la flotte de Hertz. D’autres vont suivre, tout à fait dans l’esprit de Nigel Storny : « C’est très important pour nous, car les véhicules électriques améliorent considérablement le bilan carbone », souligne-t-il.
Et Daniel Stäubli d’ajouter : « Les avantages d’une gestion de flotte durable reposent sur plusieurs facteurs, et grâce à l’option électrique que la Poste choisit aussi souvent que possible, ces avantages sont encore plus importants. Ainsi, son objectif de la distribution climatiquement neutre est en bonne voie, y compris grâce à nos véhicules de location. » Bon à savoir : Hertz peut mettre à la disposition de ses clients professionnels, comme Post Company Cars, un rapport sur les émissions de CO2 pour chaque location, afin que les émissions économisées puissent être démontrées de manière factuelle.

Daniel Stäubli Director Fleet de Hertz Suisse