fr  

#Hertz Business avec Vaporex


Propreté durable à toute vapeur

Ces dernières années, la propreté et l'hygiène ont pris une importance considérable, y compris pour la société de location de véhicules Hertz. Auparavant déjà, les véhicules de location étaient bien évidemment nettoyés à fond avant d’être reloués, mais la pandémie en particulier a exigé des mesures supplémentaires, comme la désinfection de l’habitacle. L’utilisation excessive de divers produits de nettoyage qui en a résulté n’est toutefois ni saine ni durable. Fort heureusement, cela appartiendra bientôt au passé.

La société Hertz veut donc renoncer à l’avenir à la désinfection ou même au nettoyage des véhicules de location ? En aucun cas ! Car il ne faut pas se voiler la face : une voiture de location est parfois un véritable temple de la saleté lorsqu’elle est rendue après une location. Selon les attentes en matière de propreté et d’hygiène de la personne qui s’apprête à louer le véhicule, l’intérieur ne doit en aucun cas contenir des résidus peu appétissants. Visibles et invisibles. Mais pas d'inquiétude : chaque véhicule de Hertz Suisse est soumis à un processus de nettoyage méticuleux après sa restitution, afin que les loueurs suivants puissent profiter d’un habitacle propre et hygiénique.

Pour la préparation des véhicules de location, les professionnels du nettoyage de Hertz ont utilisé jusqu’à présent différents produits de nettoyage afin d’obtenir un résultat impeccable à tous points de vue. Il est évident que cela n’a pas que des avantages. Outre le fait que certains produits peuvent être confondus dans le feu de l’action, il n’est pas toujours possible d’éviter la présence de petits résidus sur les surfaces, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes à la peau sensible. Et en plus, ces produits ne sont vraiment pas écologiques. De la production (et du transport) à l’élimination correcte en passant par les vapeurs produites lors de l’utilisation, un produit de nettoyage typique pose tout de même quelques problèmes.

L'hygiène sans chimie

Comment pourrait-on les résoudre ? Existe-t-il une possibilité de rendre l’habitacle d’un véhicule de location propre en utilisant moins de produits chimiques, voire pas du tout ? Maintenant, oui ! La solution s’appelle la vapeur sèche et provient de la cuisine de la start-up suisse Vaporex. Son cofondateur Alexandre Faddoul explique : « Nous savons que les germes, bactéries et virus présents dans l’environnement meurent à des températures supérieures à 80 degrés. C’est pourquoi le nettoyage à la vapeur sèche rend l’intérieur d’un véhicule hygiéniquement propre, et ce, sans aucun produit chimique ! » Il ne fait aucun doute que les responsables de Hertz, autour du Manager Operations responsable de ce secteur, Anthony Flament, n’ont pas eu à réfléchir longtemps avant de donner une chance à ce concept.

 
«Les germes, les bactéries et les virus s'en prennent à toute vapeur !»

 

L’année dernière, le système Vaporex a été rigoureusement testé chez Hertz. Pour les raisons que l'on sait, il y avait suffisamment de temps pour cela, ce qui a également permis d'organiser une formation intensive du personnel de nettoyage de Hertz. « Il n’est certes pas nécessaire d’avoir fait des études pour utiliser correctement les appareils de nettoyage, mais il faut tout de même tenir compte de l’une ou l’autre particularité, surtout pour une voiture ou son intérieur », explique Alexandre Faddoul. Toutes les zones ne peuvent pas être nettoyées exactement de la même manière, par exemple les boutons et interrupteurs ou encore les sièges en cuir. « Mais grâce à la bonne technique, cela ne pose aucun problème – avec un résultat toujours impeccable au niveau de l’hygiène et de la propreté et surtout sans produits chimiques ! »

Pleine vapeur à toutes les locationes

Dans différentes agences de la Suisse, Hertz Suisse mise d’ores et déjà sur le nettoyage de l’habitacle à la vapeur sèche et l'introduira successivement dans tous les sites. Pour cela, la société de location de véhicules a conclu un contrat d’abonnement avec Vaporex qui comprend également l’entretien des appareils – y compris les éventuelles réparations. « Nos appareils ne sont pas des articles jetables, ils ont une durée de vie d’au moins dix ans et peuvent être réparés en cas d’une défectuosité peu probable. Tout le reste n’est pas durable », souligne Alexandre Faddoul. Le fait que les appareils soient fabriqués en Europe et que 95% des pièces utilisées proviennent d’Europe est également un bon point.

Et quel est l'impact de l’utilisation de ces appareils dans les agences de location ? En un mot : le besoin quotidien d’autres produits de nettoyage est absolument minimal. Sur les sites qui utilisent déjà Vaporex, ils ont été réduits de près de 90 pour cent. Anthony Flament ne se montre pas seulement enthousiaste pour cette raison : « C’est vraiment remarquable de voir à quel point ce système fonctionne bien. Et aussi à quelle vitesse. Par rapport aux méthodes de nettoyage utilisées jusqu’alors, il nous faut environ deux fois moins de temps par véhicule. » Grâce à la collaboration avec Vaporex, le processus de nettoyage est donc non seulement beaucoup plus durable, mais aussi nettement plus efficace. Les loueurs en profitent chez Hertz dès à présent, sous la forme d’une meilleure disponibilité de véhicules de location hygiéniques et propres.

 

 

 

 

Anthony Flament Hertz suisse

 

 

Plus de mouvement pour vous