fr  

#Hertz Business avec Andrea Auer


Les abonnements automobiles peuvent s’avérer judicieux pour les entreprises aussi

Andrea Auer, experte en mobilité chez comparis.ch, s’y connaît bien en abonnements automobiles.

En tant qu’experte en mobilité chez comparis.ch, le comparateur, Andrea Auer s’intéresse de plus en plus aux abonnements automobiles. L’utilisation d’une voiture à un tarif mensuel tout inclus est surtout appréciée dans le domaine privé, mais aux yeux d’Andrea Auer, cette tendance devrait faire de plus en plus d’adeptes dans le secteur professionnel. Les entreprises qui utiliseraient les abonnements automobiles à bon escient pourraient ainsi gagner du temps et de l’argent grâce à ces derniers.

 

Andrea Auer Comparis

La voiture en abonnement

Comparis.ch permet de comparer les assurances, hypothèques, abonnements mobiles et bien d’autres choses. Les abonnements automobiles ne sont certes pas encore une rubrique de comparaison automatisée, mais ils sont néanmoins un sujet récurrent : « En tant que leader des comparateurs en ligne, il est de notre devoir d’observer les tendances actuelles. C’est pourquoi nous avons d’ores et déjà examiné de près les offres d’abonnement automobile pour les consommatrices et les consommateurs », explique Andrea Auer, experte en mobilité chez comparis.ch. Selon elle, s’il n’existe pas encore de possibilité de comparaison interactive, c’est notamment parce que les fournisseurs et les offres présentent actuellement encore de fortes différences.

En effet, les offres d’abonnement diffèrent considérablement les unes des autres. Que ce soit au niveau de la durée minimale d’abonnement – entre un et 48 mois selon le fournisseur –, des kilomètres inclus – la fourchette s’étend de 500 à 4000 km par mois – et enfin des modèles disponibles : aucun abonnement ne ressemble à un autre. Mais ce qui les unit tous, c’est le principe de base : ils offrent une mobilité à un prix mensuel fixe qui couvre généralement tous les frais d’entretien. Tout est compris, de l’assurance à l’entretien en passant par les pneus adaptés à chaque saison. Les abonnés n’ont pas non plus à se soucier des coûts sous-jacents comme la perte de valeur. Il n’est pas possible de calculer l’utilisation d’une voiture de manière plus transparente.

 

 

 
"Après une certaine durée minimale, il est très facile de restituer un véhicule."

 

Une flexibilité énorme

Pour Andrea Auer, les abonnements automobiles offrent en outre un grand avantage : une énorme flexibilité. « Après une certaine durée minimale, on peut tout simplement rendre un véhicule. Notamment à notre époque incertaine, c’est un avantage décisif de ne pas devoir se lier longtemps à des choses qui coûtent cher », souligne-t-elle. En disant cela, l’experte en mobilité ne pense pas seulement aux clients privés, mais aussi aux entreprises : « Les solutions de mobilité flexibles sont particulièrement adaptées aux petites et moyennes entreprises, où la flotte de véhicules peut soudainement devenir un facteur de coûts important, impossible à supprimer du jour au lendemain, en cas de volatilité des commandes. »

Selon Andrea Auer, il n’est pas forcément possible d’économiser de l’argent avec un abonnement automobile. « En cas d’utilisation à long terme d’un véhicule, l’achat d’une voiture ou un leasing est généralement plus avantageux », dit-elle. Néanmoins, pour les flottes des entreprises, les frais opérationnels s’ajoutent aux coûts : « Il faut bien que quelqu’un s’occupe de toute la gestion de la flotte, et selon la taille de l’entreprise, il n’est pas rentable d’employer une personne supplémentaire pour cela. Mais si personne n’est engagé pour cette tâche, une gestion de flotte efficace est souvent laissée de côté. En revanche, s’abonner rapidement à une voiture ou la restituer ne nécessite ni beaucoup de temps ni un savoir-faire spécifique. »

Les abonnements automobiles sont-ils donc plutôt intéressants à petite échelle, c’est-à-dire dans le domaine privé et pour les entreprises à taille humaine comme les start-ups ou les PME ? Andrea Auer estime que l’on ne peut pas répondre à cette question de manière générale. D’une part, la flexibilité est extrêmement précieuse dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et d’autre part, il y a toujours des véhicules qui ne sont pas ou pas assez utilisés, surtout dans les grandes flottes. « Si, par exemple, un collaborateur quitte l’entreprise et n’est pas immédiatement remplacé, il n’est pas toujours possible de trouver une utilisation de remplacement pour son véhicule de fonction. De plus, de nombreux secteurs connaissent des taux d’utilisation qui varient en fonction des saisons ou des projets. C’est pourquoi il est bien possible qu’une entreprise soit plus avantagée ou économise plus d’agent au final si elle mise sur des abonnements », résume Andrea Auer.

 

 

 

Plus de mouvement pour vous