fr  

#Hertz Business avec SPOOL - Marcel Brauchli


La flexibilité est indispensable

La société Spool AG n’exploite que deux véhicules à elle pour fournir ses multiples services de promotion. Cette mini-flotte est loin d’être suffisante. Le responsable des opérations et de la logistique, Marcel Brauchli, explique dans la présente Hertz Business Story pourquoi l’entreprise zurichoise ne souhaite pas renforcer son parc de véhicules en dépit de besoins bien réels.

Imaginez une entreprise qui compte plus de 1800 collaborateurs, qui opère dans toute la Suisse et qui ne possède qu’une fourgonnette et une camionnette avec plateforme élévatrice. Mais peut-être me direz-vous : « Les collaborateurs prennent tous les transports publics ». Ce qui est assez juste, car souvent, leur lieu de travail se trouve effectivement dans une gare. Toutefois, ils ont besoin d’un peu de matériel – par exemple des échantillons de nouveaux produits, des imprimés ou du matériel de stand. Il leur est impossible de transporter tout cela eux-mêmes, et encore moins s’ils voyagent en train ou en bus.

 

 

Marcel Brauchli Chef des opérations et de la logistique chez Spool AG

Si l’on considère que dans l’entreprise en question, la Spool AG à Zurich, il n’y a en principe pas un seul jour de l’année sans qu’une commande ne soit exécutée quelque part pour un client, la mini-flotte semble encore plus audacieuse. En effet, selon la saison, il peut y avoir cinq missions le même jour mais à des endroits très différents. Et au plus tard à ce moment-là, deux véhicules, c’est au minimum trois de moins. Tout gestionnaire de flotte un tant soit peu raisonnable achèterait des véhicules supplémentaires pour désamorcer immédiatement une situation aussi précaire. Marcel Brauchli qui, en tant que responsable des opérations et de la logistique chez Spool, est coresponsable de la gestion de la flotte, fait signe que non : « C’est même tout le contraire. Il serait absolument déraisonnable d’exploiter plus de deux véhicules nous appartenant », souligne-t-il.

Pour comprendre la position de Marcel Brauchli, intéressons-nous un peu à la Spool AG : d’une part, le siège de l’entreprise est situé en plein cœur de la ville de Zurich, l’espace y est rare, comme chacun sait, et donc extrêmement cher. D’autre part, il existe des pics d’activité saisonniers nécessitant davantage de collaborateurs et donc de véhicules alors qu’à d’autres périodes, c’est l’inverse. Par conséquent, la grande force de la Spool AG est également son pool de plus de 1800 collaborateurs : « La grande majorité de nos collaborateurs est employée sur une base indépendante, ce qui fait de nous un employeur prisé des étudiants », explique Marcel Brauchli.

 

 

Ce qui est logique pour le staff ne l’est pas moins pour le parc de véhicules. En effet, parfois il faudrait davantage de véhicules, parfois moins, et pas toujours les mêmes. Lorsque par exemple 90 Spool Attendants sont en mission au FEM à Davos, un monospace suffit pour les encadrer sur place et leur fournir leur uniforme. En revanche, si nos collaborateurs doivent distribuer des échantillons dans les gares à des milliers de navetteurs dans le cadre d’une campagne promotionnelle, il y a quand même beaucoup de matériel à transporter. Pour les roadshows dans toute la Suisse, deux à trois camionnettes équipées d’une plateforme élévatrice sont rapidement nécessaires.

Comme la Spool AG ne possède elle-même qu’un seul « hayon élévateur », elle loue le cas échéant des véhicules correspondants. Chez Hertz généralement. Pourquoi Hertz ? « Pour plusieurs raisons, notamment d’ordre pratique. Par exemple, l’agence de véhicules utilitaires de Hertz près de Hardturm est relativement proche de nous », déclare Marcel Brauchli en souriant. Et d’ajouter tout de go que la courte distance n’est toutefois pas le seul argument. « Voilà de nombreuses années que nous pouvons compter sur un service exceptionnel de la part de Hertz. Tout est mis œuvre pour répondre à nos besoins du mieux possible. »

 

 

Station Hertz Zurich Hardturm

Bien entendu, l’argent joue également un rôle dans le choix d’un tel partenaire, car comme pour toute entreprise, les coûts de la Spool AG doivent être réduits au maximum. En tant que client commercial, Spool bénéficie de tarifs spéciaux valables pour une durée déterminée. De plus, tous les véhicules de location, y compris les utilitaires, peuvent être utilisés sans limitation de kilométrage. « Heureusement, car avec les quelque 250 véhicules que nous louons chaque année chez Hertz, nous ne parcourons que dans les 50 000 kilomètres au total, mais pour certaines de nos missions, nous pouvons effectuer jusqu’à 2000 km voire plus, en à peine quelques jours avec le même véhicule », explique Marcel Brauchli.

Ce dernier chiffre pourrait déconcerter plus d’un professionnel de gestion de flotte. Avec autant de kilomètres parcourus, cela devrait valoir la peine de posséder un véhicule supplémentaire, non ? Et Marcel Brauchli de relativiser : « C’est vrai à première vue, mais nous en arrivons toujours à la même conclusion : louer des véhicules supplémentaires en fonction de nos besoins est la solution la plus économique. Et aussi la plus écologique, car comme chacun sait, la fabrication d’un seul véhicule génère plusieurs tonnes d’émissions. »

En fin de compte, la flexibilité constitue le plus grand avantage que l’on ne pourra jamais assez valoriser avec de l’argent. « Elle nous est indispensable, car après tout, elle fait partie de notre ADN, et nos clients attendent de nous que nous réalisions toutes sortes de commandes, même de dernière minute. Comme Hertz nous permet de renforcer tout aussi rapidement notre parc de véhicules, ce partenariat nous convient parfaitement », résume Marcel Brauchli.

 

 

 

 

Plus de mouvement pour vous