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#Hertz Business avec Urs Pfister


Comme un bureau sans Internet

Le consultant en innovation Urs Pfister estime qu'il est urgent d'agir au niveau de l'infrastructure de recharge des sites commerciaux.

L’électrification progressive des voitures particulières et des véhicules utilitaires place les entreprises devant de tout nouveaux défis de gestion de flotte. Ce ne sont pas seulement les véhicules eux-mêmes qui sont au centre de l’attention, mais aussi et surtout les places de stationnement au siège de l’entreprise. Celui qui les prépare trop tard risque d’être pris au dépourvu, souligne le consultant en innovation Urs Pfister.

 

Urs Pfister consultant en innovation

Préparation des sites commerciaux

Encore marginale il y a quelques années, la mobilité électrique a aujourd’hui incontestablement le vent en poupe. Les véhicules dits « branchés », c’est-à-dire les modèles qui peuvent « faire le plein » d’électricité pour rouler, représentaient en 2021 près d’un quart de toutes les nouvelles immatriculations de voitures particulières. Parmi celles-ci, plus de la moitié étaient même purement électriques, à savoir sans aucun moteur à combustion. Rien qu’en décembre, la part de ces voitures neuves à batterie électrique s’est élevée à 22,9 pour cent ! Hertz Suisse n’est pas étrangère à ce record, puisque la société de location de véhicules a intégré 20 nouvelles Polestar 2 dans sa flotte avant Noël. Celles-ci peuvent être louées dans un premier temps dans trois des 40 agences suisses de Hertz. D’autres agences suivront successivement, chacune devant d’abord être équipée individuellement de l’infrastructure nécessaire à l’électromobilité.

Urs Pfister ne sait que trop bien que la préparation des sites d’entreprises à l’électromobilité ne peut pas se faire du jour au lendemain. Connu dans le secteur de l’automobile et de la mobilité sous le nom de « Mister smart » en raison de sa grande contribution au développement de la marque automobile « smart », Urs Pfister conseille aujourd’hui les entreprises et les organisations dans leurs projets d’innovation avec sa société up2move. « De plus en plus de clients me contactent avec la demande de mettre à niveau leur site en matière d’électromobilité. Ils veulent savoir ce qu’il faut faire, combien de temps cela prendra et bien sûr combien cela coûtera. »

 
"Mais dans les entreprises, des questions telles que les émissions de CO2 jouent un rôle bien plus important et plus coûteux."

 

Prendre en compte tous les facteurs

Urs Pfister ne répond jamais exactement de la même manière à ces questions, car tout dépend des conditions individuelles du site. En commençant par l’énergie disponible que peut fournir la centrale électrique locale, en passant par la nature des câbles électriques dans le bâtiment, jusqu’au potentiel éventuel de produire sur place de l’électricité pour les véhicules au moyen d’une installation photovoltaïque sur le toit. « Il faut tenir compte de tous les facteurs pour en tirer le meilleur parti et éviter tous les écueils », souligne Urs Pfister, en donnant comme exemple de complications éventuelles, entre autres, les fournisseurs d’infrastructures de recharge inexpérimentés. « Beaucoup s’aventurent en terrain inconnu, il n’est donc pas facile de trouver les bons partenaires. »

Urs Pfister recommande en tout cas d’aborder ce sujet suffisamment tôt. Car le facteur temps est parfois presque le plus grand défi : « Dans les immeubles collectifs, il peut s’écouler encore dix ans ou plus avant que le dernier habitant ait une voiture électrique. Mais dans les entreprises, des thèmes comme les émissions de CO2 jouent un rôle bien plus important et plus coûteux, c’est pourquoi beaucoup devraient passer partiellement ou entièrement aux véhicules électriques dès le prochain cycle d’acquisition. Ne serait-ce que parce que, dans la crise actuelle des puces électroniques, les modèles entièrement électriques sont plus rapidement disponibles chez de nombreux constructeurs automobiles que les modèles thermiques qui ne sont plus prioritaires. » Selon Urs Pfister, l’infrastructure de recharge adéquate devrait être disponible au plus tard le jour où les véhicules de flotte à batterie électrique sont livrés. Une place de stationnement sans possibilité de chargement serait alors aussi inutile qu’un bureau sans accès à Internet.

 

 

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